-Amalgame : c’est un assemblage de plusieurs fichiers, pour une seule et même impression. Cette technique permet de réduire les coûts d’impression.
-Aplat : il définit une zone de couleur uniforme, sans variation de teinte ou de luminosité.
-Assemblage : c'est l'action de mettre des pages des feuilles, dans un ordre précis pour composer un livre, une brochure, ou un quelconque ouvrage multipages, avec ou sans numérotation.
-Bichromie : utilisation de deux couleurs pour l’impression.
-Blanchet : porté par un cylindre sur la machine offset, il l’élément caoutchouteux qui reçoit l’encre de la plaque offset, pour la transférer sur la feuille de papier.
-Bon à tirer : le bon à tirer représente une garantie et un accord entre un client et son imprimeur lors de la validation des fichiers avant l'envoi en impression du document. Cette étape permet au client de valider les couleurs, la mise en page, les typographies, les textes et l'emplacement des images dans la maquette.
-Calage : réglage d’une machine d’impression offset avant le démarrage d’un tirage.
-Césure : rupture d’un mot en fin de ligne.
-Charte graphique : une charte graphique est une série de règles qui vont définir l'identité visuelle d'une entreprise, d'un professionnel, d'une marque ou d'un organisme (logo, typographie, choix des couleurs …).
-Contre-collage : opération dans laquelle des feuilles de papier, carton ou autres matériaux en feuilles ou en plaques sont collées sur toute leur surface à une autre feuille grâce à un adhésif approprié.
-Couché : papier aux faces plus sensibles offrant une qualité supérieure d’impression.
-CTP (computer to plate) : c’est un procédé d’impression dans lequel un périphérique informatique grave des plaques destinées aux impressions offset.
-Détourage : séparation des formes d'un fond d'image. Les détourages se font généralement sur les logiciels de design ou mise en évidence d'une partie d'une image visant à l'isoler de son ensemble.
-Dorure : la dorure est une technique qui consiste à appliquer d'une fine couche d'or sur la surface d'un support d'impression (papier, plastique, carton, etc.).
Dans l'imprimerie, la dorure peut être de couleur or, argentée, ou de couleur métallique.
-Dos carré collé : comme pour un livre de poche, la couverture enveloppe les feuilles intérieures.
-Dos : tranche d’un livre ou d’une brochure.
-DPI : résolution exprimée en nombre de pixels en fonction de la dimension réelle d’une image.
-Encoche : il définit une découpe réalisée au moment du façonnage sur le bord d’une page pour permettre un accès facilité à un chapitre ou un thème de l’ouvrage en question.
-Épreuve couleur : permet de vérifier, avant impression, la qualité colorimétrique du document qui sera imprimé.
-Exemplaire : désigne le nombre de reproduction d’un document.
-Façonnage : c'est l’étape de l’après impression. Elle apporte les dernières finitions à vos travaux comme le pliage, l’assemblage, le brochage … ou dans l'imprimerie, le façonnage désigne la dernière étape du processus de fabrication d'un produit imprimé. Cette étape finalisera le document. Il s'agit d'un ensemble d'actions qui vont déterminer l'aspect final du produit, les plus courantes étant les suivantes : assemblage, pliage, massicotage ou découpe à la forme, reliure, gaufrage, collage.
-Fichier natif : le fichier natif correspond au fichier source d'une mise en page, d'une maquette, d'une illustration ou d'une photo. Il permet à l'opérateur de corriger le document sans le détériorer.
-Filigrane : motif visible par transparence au travers d’un papier.
-Finition : les finitions d'un produit imprimé lui donneront toute sa valeur ajoutée. Dans la quasi-totalité des cas, la finition d'un document sera l'avant-dernière étape de la fabrication du produit (suivi du façonnage). Il existe un grand nombre de finitions, suivant la qualité recherchée et le support d'impression. Sur le papier, il existe notamment le vernissage, le pelliculage, la dorure, etc. Sur les matières plastiques, il existe le laminage, la dorure etc...
-Fonds perdus : débordement d’une image au-delà des traits de coupe, pour une impression jusqu’au bord du papier.
-Format : désigne la largeur et la longueur d’une feuille.
-Gabarit : un gabarit sera souvent utilisé pour conserver une même charte graphique sur un document multipages. Il permet de gagner du temps pour traiter la mise en page d'un produit qui aura des éléments répétitifs.
-Gouttière : c'est la largeur qui sépare deux colonnes (ou plus) dans une mise en page.
-Grammage : poids d’une feuille de papier au mètre carré.
-Homothétique : c'est le fait de réduire ou d'agrandir une image ou un texte proportionnellement, sans déformation.
-HUV : c’est une technologie de séchage qui est utilisé dans le domaine de l’imprimerie offset. Il permet de sécher instantanément les encres après l’impression.
-Illustrator : Adobe Illustrator est un logiciel qui permet d'éditer des illustrations vectorielles.
-Indesign : dans les industries graphiques, le logiciel Adobe InDesign est un logiciel utilisé pour créer la mise en page de divers documents à imprimer : affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux, livres, etc. Il permet d'intégrer des textes et des images, de créer et gérer des feuilles de style, d'exporter une mise en page en fichier PDF, etc...
-JPEG : format utilisé pour le Web et les documents imprimés. Ce choix d’enregistrement est fait à partir des logiciels de photos.
-Kakémono : le kakémono (signifie «suspendu» en japonais), appelé aussi banner, est un support qui est suspendu dans le sens vertical. Le support du kakémono peut être du papier, de la bâche, ou du tissu. Il est souvent associé au roll-up.
-Luminosité : niveau de clarté d'une image. Elle peut être modifiée par un chromiste à l'aide d'un logiciel de retouche d'image comme Photoshop.
-Massicot : machine utilisée dans le façonnage pour couper le papier.
-Nuancier pantone : ce nuancier référence les différentes teintes d’encre Pantone utilisées dans l’imprimerie en leur attribuant une référence alphanumérique. Le choix d’une référence par le client lors de la conception graphique est une garantie sur la fidélité du résultat final au tirage.
-Numérique : impression d’un fichier sur une presse numérique directement sans l’intermédiaire de films.
-Œillet : l'utilisation d'œillets sur des documents grands formats permettra d'accrocher le support plus facilement. C'est une finition très commune sur les bâches. Ainsi, l'affichage de celles-ci sera plus flexible.
-Offset : technique traditionnelle d’imprimerie utilisée pour les tirages en impression noire ou couleur, réalisée sur un large choix de support papier.
-Orientation d’un document : l'orientation d'un document (flyer, dépliant, carte de visite, etc.) ou d'un ouvrage (livre, brochure, catalogue, etc.) peut être soit à la française (dit aussi "portrait"), soit à l'italienne (dit aussi "paysage"), soit carrée.
-Orientation de l’image : correspond à son degré d'inclinaison.
-Pantone : référencement professionnel des teintes d’encre dans un nuancier. Celles-ci sont numérotées.
-PAO : publication assistée par ordinateur. C’est la phase post-impression où les opérateurs PAO interviennent sur vos fichiers pour parfaire votre mise en page.
-Parc machine : atelier regroupant l’ensemble des machines d’impressions.
-PDF : transformation d’un fichier (textes + images + illustrations) en une seule image.
-Pelliculage : procédé de finition qui consiste à déposer une pellicule protectrice et transparente en cellulose, brillante ou mâte sur le papier pour renforcer la fibre et apporter un aspect plus qualitatif aux imprimés.
-Photoshop : Adobe Photoshop est un programme d'édition graphique développé et édité par Adobe Systems. Ce logiciel est un véritable outil de travail pour les graphistes, les chromistes, imprimeurs ainsi que pour l'ensemble des intervenants dans la chaîne graphique. Ce logiciel permet de travailler des images.
-Piqûre à cheval : procédé dans lequel des feuilles pliées les unes dans les autres sont maintenues par 2 agrafes métalliques.
-Piqûre : étape consistant à agrafer entre elles les différentes pages d’une brochure, d’un catalogue, ou de tout autres documents.
-PLV = publicité sur le lieu de vente : ensemble de supports publicitaires présentés sur un point de vente.
-Prépresse : la prépresse est un ensemble de travaux qui précèdent un calage machine, pour l'impression d'un document.
-QUADRI = quadrichromie : transformation de la plupart des teintes à partir des 4 couleurs primaires (CMJN : cyan, magenta, jaune, noir). Ce système est utilisé dans le domaine de l’impression.
-Qualité d’impression : la qualité d'une impression se détermine en fonction de : la résolution des images importées, de la trame choisie et sa linéature, du support d'impression, le procédé d'impression
-Rainage : marque linéaire sur le papier afin d’en faciliter son pliage.
-Rééchantillonnage : c'est l'ajout de pixels dans une image lors de l'agrandissement de celle-ci pour conserver une résolution constante (ajout de pixel = interpolation).
-Reliure : ensemble des opérations qui donnent à un livre sa forme définitive.
-Repiquage : tirage d’impression sur des documents déjà imprimés, pour le personnaliser par exemple.
-Reprographie : photocopie d’un original papier.
-Résolution : finesse de la définition d’un document ou d’une image informatique dont la valeur s’exprime en DPI.
-Saturation : on utilise ce terme pour définir l’intensité d’une couleur. Plus elle est saturée, plus son intensité est élevée.
-Tirage : on appelle "tirage" le résultat d'une production imprimée, avant le façonnage.
-Trait de coupe : ce sont les repères permettant de savoir comment et où couper le document lors de l’étape du massicot.
-Trame : reconstitution d’une image grâce à un ensemble de points plus ou moins denses, permettant de reproduire tous les niveaux.
-Trichromie : c’est le mode de couleurs utilisé pour les écrans : on l’appelle le mode RVB : rouge, vert, bleu.
Types de papier : satiné, brillant, mat …
-Vectorisation : la vectorisation d'un texte consiste à transformer tous les textes en illustration vectorielle.
-Vernis sélectif : processus d’embellissement qui permet de créer un effet relief, 3d à vos impressions.
-Wire’o : spirale métallique reliant les feuilles entre elles.